Tu veux participer ?

Voici ci-dessous la fameuse charte de la purée. Une fois ce règlement de haute voltiqe accepté, tu pourras t'inscrire en nou contactant à cette adresse : contact@lapureetdure.fr
Inscriptions jusqu'au 5 novembre.

Pas de pression hein, juste de la purée !

Charte de la pure & dure !

Avant toute chose, commençons par le commencement histoire de nous mettre d’accord, avec la définition de la purée selon notre ami Robert :

Purée [pyre] nom féminin - ÉTYM. ◊ de l’ancien français purer « purifier, cribler, passer » ; bas latin purare © Le Petit Robert 2016

1 - Mets fait de légumes cuits et écrasés. Purée de pommes de terre, de brocolis, de céleri. Purée de marrons. Purée de fruits crus. Coulis. ABSOLT Purée de pommes de terre. Une assiette de purée. Purée en flocons. Purée à la tomme. Aligot. APPOS. INV. Pommes purée. Mousseline. LOC. (adaptation de l’anglais peasoup) Purée de pois : brouillard très épais.

2 - FAM. et VIEILLI Gêne financière, misère. Être dans la purée. dèche, mouise, panade. « c’est bien triste, de voir un homme de cette valeur-là dans cette purée » (Allais). (1895) EXCLAM. (POP.) Purée ! misère ! putain !

3 - LOC. ARG. Envoyer, lâcher, balancer la purée : tirer (avec une arme à feu) ; VULG. éjaculer.
« il lâche la purée, brame tel un vieux cerf et s’affale sur le lit » (P. Bailly). FIG. Donner tout son potentiel.

Attention : bien qu’apparaissant dans la définition, nous considérerons que l’aligot et le hachis ne seront pas acceptés dans la catégorie purée et ne vous permettront pas de concourir pour le presse-purée d’or.

Je veux le Presse-Purée d’Or, qu’est-ce que je dois faire ?

Proposez votre recette originale de purée. Faites-vous plaisir et laissez divaguer librement le Joël Robuchon en vous : sucrée-salée, des couleurs, des volcans …

On veut en prendre plein les papilles ophtalmiques, olfactives et gustatives.

Il vous faudra composer un plat principal. Ce qui exclut par exemple les compotes, guacamoles et houmous, qui n’en sont pas.

Vous pouvez préparer votre purée chez vous ou sur place (sur place, c’est plus de show pour impressionner le jury).

Vous servirez une cuillère à soupe de votre purée dans les contenants personnels du public et du jury. Parce que la purée, c’est bourratif, et qu’il faut être capable de goûter toutes les recettes. Libre à vous de choisir la quantité que vous préparerez. Vous pouvez partir sur une cuillère à soupe par personne pour environ 200 personnes par exemple (une cuillère à soupe de purée équivaut environ à 20 grammes).

On ne vous demandera pas de les afficher, mais de lister tous les ingrédients (épices comprises) de votre recette, pour nos ami.e.s allergiques …

Conscient·e·s de l’effort commun à la gloire de la purée, et afin de vous remercier pour l’apport de votre patate à l'édifice, nous vous offrirons des tickets boissons.

Qu’est-ce que j'amène ?

Ma purée (bien-sûr), les gamelles, ustensiles et tout le nécessaire à la préparation, un réchaud, la décoration de votre stand... Tout ce qu’il vous faut pour nous faire rêver !

De quoi je dispose ?

On fournit une table 2m + banc Arrivée électrique 220V pour la lumière/déco On préconise le réchauffage au gaz, pour éviter de faire sauter les circuits électriques de tout le festival en accumulant les appareils à grosse consommation électrique.

Bonne chance ! La patate !
(et pas que...)

Critères d'évaluation

(attention, ça rigole plus)

1

La purée

son nom, goût, couleur, odeur, texture organoleptique, potentiel "vulcanisable"
2

L'univers créé autour de ta purée

Comment, au delà des papilles, tu auras enflammé nos pupilles : déco, costumes, musique...
3

L'adhérence sur cible

Parce qu’une purée, ça se lance. Mais attention, pas de gâchis, une seule cuillère sera catapultée.

Ne te met pas trop la pression non-plus... S'il y a bien un concours, il s'agit avant tout d'un moment de fête et de partage... Il n'y aura que des gagnant·e·s !


Recevoir des nouvelles (quand il y en a)

© 2021 La pure & dure ! 

Site was designed with Mobirise